Jardin du Mandarin Yu, Shanghai, Chine

mercredi 7 mars 2007

Le spectacle à l'école

Aujourd'hui, mercredi:

Encore un réveil matinal: nous nous sommes levés à 6:15 pour suivre les cours de mathématiques et d'anglais avec les correspondants chinois, dont les journées démarrent à 7:30 ! Nos élèves se sentaient à l'aise pendant le cours d'anglais et étaient impressionnés par l'utilisation des équipements dans la salle de classe (projecteurs, ordinateurs...). En ce qui concerne les maths, les Terminales avaient déjà vu les points présentés (équivalent au niveau 1ère en Chine), mais les 1ères avaient quelques difficultés à suivre.

Puis, deux heures de cours de peinture chinoise. Les élèves ont apprécié et étaient fiers d'avoir réalisé des peintures chinoises.

A midi, les 3 heures de pose ont été appréciées. Les cours de l'après-midi ont démarré à 15h et les élèves ont chacun réalisé une fusée en modèle réduit, qui toutes ont réussi à décoller ! Puis, nous avons eu droit à une exposition de maquettes, réalisées par les écoliers chinois.


Ce soir était un grand soir, puisque tous les élèves, Français et Chinois, ont présenté leur programme. La salle, qui pouvait contenir 500 élèves, était pleine et le spectacle a démarré à 19:00 et duré 3 heures. Tous nos élèves ont participé au spectacle. Au programme, animé par Laure (en chinois, s'il vous plaît):

- chanson de "Petite Marie" (interprétée par Laure, avec Sophie à la guitare),

- théâtre en français (pièce "La dispute" de Marivaux, interprétée par Juliette et Capucine, qui ont également présenté leur pièce en chinois ),

- Thomas a joué un morceau de Bach au piano,

- Louis, Benoît, Deborah, Pierre Olivier, Phuymy, Julie D, Mahaut et Morgane ont récité d'anciennes poésies chinoises, que les spectateurs ont beaucoup appréciées

- Marie, Zoé et Claire ont chanté des chansons anglaises

- François Cédric, Pierre Bu et Siméon ont présenté un sketch basé sur leurs expériences de marchandage dans la rue,

- la soirée s'est achevée par deux chants collectifs: "Aux Champs Elysées" et "Non, rien de rien", que Julie H a présentés en chinois. Pour expliquer la chanson des Champs Elysées, Julie a fait une comparaison avec l'avenue Changanjie de Pékin.

- Louis a finalement remercié les spectateurs en chinois.

Les Chinois de leur côté ont chanté en anglais, dansé un ballet, joué un morceau de harpe, fait une démonstration d'arts martiaux, joué du erhu (instrument musical traditionnel chinois à 2 cordes), dansé sur des airs de chachacha... le tout de manière très sérieuse, qui contrastait avec la spontanéité de nos Français.

Entre les différents spectacles, Pierre B a gagné contre un Chinois au jeu des billes en verre à déplacer avec des baguettes, pour tester la dextérité des élèves !

Après le spectacle, un pot de l'amitié à rassemblé tous les participants. Cette soirée restera gravée dans toutes les mémoires !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

A musez-vous bien. et quand on vous demande combien il y a de bicyclettes à Beijing, ne dites pas "qu ni dé" dites "Demandez donc Ka Ti Me Lu Â. Elle les a toutes compté.

Anonyme a dit…

votre programme de fête!!! on aurait voulu y être!!!on est fiers de vous, nous, parents, grand-parents, famille et amis!!!
bravo!!!

Anonyme a dit…

merci pour ce fabuleux spectacle, tous les eleves français et chinois en ont un super souvenir, j'en suis sûr. J'ai personnellement beaucoup apprécié la sceance photo après le spectacle...