Jardin du Mandarin Yu, Shanghai, Chine

mardi 6 mars 2007

Lundi 5 mars - suite 二〇〇七年三月五日

Lundi 5 mars

Aujourd’hui, réveil à l’aurore !! (6h30 pour arriver au lycée à 7h50)

Nous avons commencé la journée par deux heures de cours de chinois, on a tout compris !! mdr
Nous tenons juste à préciser que ce cours doit être habituellement réservé aux enfants de moins de 5 ans, sauf que nous, on ne parle pas couramment le chinois! Il y avait une histoire avec un paysan et une botte de foin, on a pas tout saisi... Nous avons également eu droit à une interro surprise puisque notre cher prof nous a ramassé les copies en fin d’heure!

Nous avons ensuite eu droit à un cours de caligraphie chinoise, où nous avons vite eu l’occasion de nous rendre compte de la difficulté de la chose... Mais c’était passionant, on a appris plein de choses sur la calligraphie, notamment les différents styles d’écriture chinoise à travers les époques. La première unification du style d’écriture s’est faite 3 siècles avant Jésus Christ. En chinois, ce style s’appelle da zhuan, cette écriture était très proche des dessins et prenaient beaucoup de temps à être réalisée. Le style suivant s’appelle xiao zhuan, il ressemble beaucoup au da zhuan mais en moins élaboré. Li shu est encore une manière différente d’écrire, qui ressemble plus à l’écriture d’aujourd’hui. On voit ce genre de caractères sur les tombeaux et les documents officiels comme par exemple les écriteaux des temples ou des musées. Les trois écritures utilisées aujourd’hui sont kai shu (celle que nous apprenons), xing shu (plus rapide et plus continue), et enfin zao shu, exécutée si rapidement qu’elle en devient quasiment illisible (la prof a dit qu’il fallait plutôt deviner que lire !).

Après cette petite leçon d’histoire, nous sommes passés à la pratique. Tout d’abord, le matériel :

- deux pinceaux, le plus gros en poils blancs de biquette (ça pue !!) et le plus fin en poils de chien, d’où la couleur brune du bout du pinceau ! (on préfère ne pas savoir ce qu’ils ont fait subir à ces pauvres animaux, décidément la Chine n’est vraiment pas le paradis des chiens !!).

- l’encre noire, ici liquide, peut aussi se trouver sous forme solide, qui est plus facile à transporter et qui est l’encre traditionnelle utilisée dans le passé, pour la liquéfier il suffit juste d’avoir un peu d’eau.

- un bol avec de l’eau pour nettoyer les pinceaux et une assiette pour contenir l’encre.

- un tissu absorbant pour éviter les taches sur la table

- le papier : on nous a donné du papier jaune normalement utilisé pour les brouillons ou les exercices ; le vrai papier est blanc et a les proprietes d’un papier absorbant. Grâce à cette caractéristique, on a pu conserver de nombreuses calligraphies datant d’il y a parfois 2000 ans !! En chinois, ce papier se dit xuan.
La posture est très importante pour bien écrire : on doit se tenir droit, le pinceau doit être tenu d’une certaine manière et à la verticale de la feuille, enfin le poignet doit être plat.

On a a appris àa faire le point et les traits importants, nos oeuvres seront certainement exposées dans le musée des horreurs !!!
Apres cette matinée chargée, repas toujours aussi délicieux et varié... et petite sieste bien méritée !

Après-midi :
Tai chiiiiiii !!! Ce sport est une branche d’un art martial, lent, doux et continu.


Au taichi, il existe 96 positions, nous en avons appris 12. Chaque geste est lié.

On s'est bien marré, surtout quand tous les élèves sont sortis en récréation, on n'avait pas l'air bête! Les garcons nous prenaient en photo avec leurs portables, et les filles demandaient aux deux Pierre de poser avec elles. Tout le monde nous fixait, ils étaient complètement surexcités! On va déprimer quand nous serons a nouveau en France parce que plus personne ne nous regardera comme si nous étions des dieux...! Quelques personnes comme Pierre B, Come, Cécile ou moi (Camille) ont pu retrouver leurs correspondants qui leur ont encore offert des cadeaux!!

Après ce cours exténuant, nous avons eu "cours" de ping-pong. Nous avons tout d'abord eu un petit cours de culture fort passionant, donc excusez nous si on n'a pas retenu grand chose sur le diamètre d'une balle ou la naissance du ping-pong. Par contre, la Chine a été championne du monde toutes catégories pendant 12 ans, sans doute parce que les Chinois ont une manière spécifique de tenir leurs raquettes!! Notre prof de ping-pong etait la championne de la province de Jiangsu, nous avons pu voir une petite démonstration : elle était vraiment très forte, elle a notamment joué contre Mme Kirchmeyer, c'était super drôle!! Mais comme il n'y avait que quatre tables de ping-pong, nous avons eu le choix entre jouer ou aller sur les ordinateurs.

Le soir, comme tous les soirs, nous avons joué aux cartes et au loup-garou (c'est toujours Cécile G le loup-garou!!!).

Pour finir, une petite anecdote : les Chinois [au sud du Yangtze] ne connaissent pas le chauffage et il a neigé à Pékin!!! Surtout ne vous inquiétez pas, seule la moitié des gens sont malades!!!

Camille et Lucie, gelées, groupe 9

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai hâte de connaitre tout ce qu'on vous apprend dans ce fameux lycée!!! En tout cas vos commentaires sont géniaux!Drôles, bien écrits, et auréolés d'une pointe de mystère qui nous déconcerte, nous, pauvres occidentaux!
Si vous vous les caillez, sachez qu'ici il fait 15°C, et que tous les arbres fleurissent!!!
Cette fois-ci, un merci perso à Camille et Lulu pour l'article, et embrassez ma grande Sophie!
Ramenez plein de photos des élèves chinois! Profitez grandement de ce séjour exceptionnel!
Amitiés, Christiane

Anonyme a dit…

j'ai un peu de mal à m'imaginer toute l'agitation qu'il y a eu autour de cette journée au lycée, je suis impatient que tu me racontes tout ça...
un gros big up
samo.

Anonyme a dit…

Très sympas vos pérégrinations d’Alsaciens en Chine… Votre blog est un encouragement au voyage : vous pourriez faire la communication d'une agence de tourisme pour lycéens français en mal d’exotisme !
Bravo aussi pour vos commentaires quotidiens toujours pleins d'humour!
Evidemment, nous n’avons pas été étonnés de constater que Camille et Lucie n’étaient pas les dernières pour rajouter leur touche bien à elles ! Vivement dimanche pour en connaître tous les détails… Kat et Tof
PS : et encore bravo à Mme Kirchmeyer pour son travail et son talent d'organisatrice dans ce superbe voyage ! :-)

Anonyme a dit…

Salut Camille,

Mon chef a enfin dit oui pour mon prochain voyage... en Chine. Je vais suivre tes traces et demander partout si tu t'es bien comportée.

Je vais là le 6 avril :
http://www.ariane-tours.com/fr/chine/chine1.htm

Peut-être veux-tu venir avec moi (lol) ?

J'espère que moi aussi j'aurais droit à un cours de ping-pong, et après, TsingTao ou autres antifaibles.

P.S. : Passe le bonjour à Léon de Reichstett.

Anonyme a dit…

Bravo, votre site est très bien fait et bien écrit. C'est agréable de suivre vos aventures. Ca fait un bon petit break lorsqu'on n'a pas la chance d'être à des milliers de kms du boulot! ;)

Rose, n'oublie pas ma carte postale!

Anonyme a dit…

super d'avoir rajouté de nouvelles impressions dans votre 1er commentaire...vraiment les filles, vous assurez!!!!