Jardin du Mandarin Yu, Shanghai, Chine

samedi 3 mars 2007

Samedi 3 mars, à Nankin

Samedi 3 mars

Nous nous sommes levés à 7h, le temps était brumeux comme c’est souvent le cas le matin dans cette ville. Nous avons visité le parc au bord du lac de 10 km² en plein centre de Nanjing. Nous avons enfin rencontré le proviseur du lycée qui nous accueillera cette semaine. Nous avons appris grâce à lui les noms des correspondants que nous rencontrerons demain. Il nous a accompagnés pendant la visite du jardin de bonsaïs et nous avons pu admirer certains spécimens ayant plus de 300 ans. Pas mal de chinois s’appliquaient aux arts du Tai Chi et c’était très drôle car certaines positions étaient assez comiques.

Ensuite, nous sommes allés voir les tombeaux des Ming et nous avons admiré les arbres en fleurs ainsi que les statues de soldats taillées dans un seul bloc de pierre. Nous n’avons malheureusement pas pu voir les restes de l’empereur car la lumière les détériorerait. En sortant du tombeau il faut crier "Wo hui lai le 我回来了!” qui signifie “Je suis revenu” pour revenir du monde des morts.

Après le repas nous avons monté 384 marches pour accéder au Mausolée du Dr Sun Yat-Sen, père de la République chinoise qui a mis fin au règne des empereurs en Chine. Cet effort physique explique certainement la maigreur des bouddhistes! En parlant d’effort, certains ont joué à une sorte de “tennis/squash” qui consiste à taper dans une balle en plastique reliée au sol par un élastique. Tout cela a permis de brûler les calories superflues.

Enfin, nous avons fait des emplettes dans la vieille ville de Nanjing. Les blondes ont, une fois de plus, eu le privilège de se faire photographier par les asiatiques étonnés de voir de telles créatures!!

Une petite devinette maintenant: « Qu’est-ce qu’un policier chinois répond lorsqu’on lui demande si l’on peut le photographier? »

“去你的! Qu ni de!”…méditez sur la signification de cette expression!

En fin de journée, l’événement tant redouté est arrivé: nous avons quitté “Jean-Jean” notre phénoménal guide, interprète, porteur de son magnifique drapeau rouge

ainsi que Tao, notre exceptionnel “pilote”.

Nous les avons quittés en leur chantant une petite chanson dans le bus et en les remerciant de nous avoir supportés pendant cette semaine!

Ce soir, repas inattendu et grandement apprécié: un MAC DO qui n’a pas fait long feu !!!

Une petite citation de Mao (donnée par notre cher guide en guise d’adieu): “好好学习, 天天向上!", ce qui signifie à peu près "Qui travaille sérieusement est meilleur chaque jour”… On croirait entendre un prof clamant haut et fort la devise de Kléber (les fameux 3 T: Travail, Travail et Travail!).

Chefs du jour: Come et Benoit, grimpeur du groupe 4

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tous les jours j'ai l'impression de lire quelques pages de "Tintin au Tibet" ...
J'aime beaucoup. Merci pour cette évasion par procuration.

Jean-Marc

Anonyme a dit…

On adore vos penséees philosophiques et vos péripéties....
sophie: gros bizou de booba qui est couché sur ton lit

Anonyme a dit…

pour notre belle Camille,nous voyageons avec toi, c'est merveilleux!!!vos commentaires sont géniaux, continuez comme ça et profitez de cette magnifique experience!
gros bisous
les Chris des Iss....

Anonyme a dit…

grosse bise à Marie(leu)la geekette et sinon votre blog est top/marrant/superbe/magnifique!
p.s: spéciale dédicace de Whimper qui a sacrifié une de tes chaussettes en ton honneur...

Anonyme a dit…

C'est mieux de ne pas traduire ce que vt dire "Qu Ni De" lol