Jardin du Mandarin Yu, Shanghai, Chine

jeudi 1 mars 2007

Histoire à Suzhou [suite]

Pour s’acclimater plus facilement au pays, Cédric et François ont décidé d’aller chez le coiffeur. Ne sachant pas parler très bien le chinois, il est difficile de choisir la coupe, c’est pourquoi, ils ont demandé une coupe chinoise pour passer plus inaperçus et négocier avec plus de facilités.





Cafards (suite): on avait des amis à deux antennes dans les chambres. Dans chaque hôtel, on a de super surprises, quelle sera la prochaine?

Nous avons décidé de décerner le cafard d’or à Laure.

Aujourd’hui: première pluie. Mais la pluie chinoise n’est pas aussi persistante que chez nous, nous avons eu le soleil dans l’après-midi.

Le matin nous avons visité le Jardin du Maître du filet. L’histoire raconte qu’un homme ayant un fils, qu’il aimait beaucoup s’est noyé et a été sauvé par le filet d’un pécheur. L’homme a donc décidé d’appeler sa demeure le Jardin du Maitre du filet, en hommage à l’homme qui a sauvé son fils qu’il aimait tant.

Ensuite nous sommes allés voir les trois ponts de Suzhou. Apres quelques calculs réalisés par deux cancres de Terminale S4, nous avons trouvé qu’il y avait 3.8 ponts pour 100 famille de 3 personnes pour une ville d’un million cinquante mille habitants!

Puis nous sommes allés à la Soierie N°1 de Suzhou, où nous avons d’abord suivi les principales étapes de fabrication de la soie. Nous avons eu le droit d’avoir un défilé de mode à la chinoise et pour finir, nous avons fait des choix difficiles pour l’achat des cadeaux.

Au déjeuner, nous avons eu le premier et peut-être le dernier repas occidental.

Apres le repas, nous sommes partis pour Wuxi. Notre chauffeur Tao est en fait un pilote. En effet, il a divisé par deux le temps du trajet! D’après Mai Lei (Pierre Bu), faisons comme les habitants de Wuxi, faisons la sieste l’après-midi.

Nous avons eu un guide local supplémentaire, Mlle Wang!

Nous avons commencé par visiter le Parc Li, où nos deux chers auteurs ont encore frappé: ils ont témoigné leur amour devant le dieu d’amour chinois. (Photo, quand c’est possible).

Ensuite, la dernière visite du jour était celle de l’Ile de la Tête de Tortue, où nous avons pu apprécié le très beau paysage et où nous avons remarqué la présence de maisons, similaires à celles que l’on trouve dans le dessin animé de Mulan.

Pour terminer, plutôt en beauté: 好消息 ! (Bonne nouvelle!) L’hôtel Rome n’a pas de cafards ou d’autre insectes du genre. Cela cache quelque choses !­ Affaire à suivre !

On finit par le proverbe du jour de notre cher guide national JeanJean: Cultiver son jardin pour subvenir à ses besoins quotidiens. Voilà la politique des simples.

(Nous avons du recommencer notre article à cause d’un bug de l’ordinateur et de l’ambiance stressante des centaines de joueurs présents dans le cybercafé et de cette mauvaise odeur de tabac)

Chef du jour: Cédric et François, Cancres, groupe 8

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cet article passionnant, et pour le temps que vous y avez consacré!!!
On attend encore plein de photos, films et nouvelles anecdotes de l'autre bout du monde!C'est trop chouette!
PS: Alors, Sophie, Lucie, Camille, et les autres: avez-vous bien le temps de lire "Candide"? !!!!!!

Anonyme a dit…

Message pour le guitariste des Pin's :

Toi aussi tu vas aller chez le coiffeur ?

Anonyme a dit…

Bravo et merci pour le récit de ceux qui se disent des cancres. On s'y croirait.

Après les cafards, les cancres-las

Bonne continuation. Bises à tous

Marc L

Anonyme a dit…

Aïe! Aîe!Aïe!
A quoi ressemble cette coupe chinoise.
Bonze? Natte? Dernier Empereur? ...
Vivement les photos!
Sans Cafard ça doit être la joie!
Bises à toutes et à tous et une très grosse pour François-Baptiste.

Anonyme a dit…

Alors Ln t'es pas trop dépaysée, c'est rassurant.
Tu comptes aussi aller chez le coiffeur?

Anonyme a dit…

Le recit de cette journée est très bien écrit. Cancres ? les terminales..... pas dans la langue de Molière.

Benoît as tu été tenté par une négociation avec le coiffeur local ? Le prix d'une coupe divisée par le nombre de cheveux aurait-il donné un ratio supérieur au nombre de ponts par famille chinoise de 3 personnes ?

Bon continuation à tous et merci pour vos récits.

Anonyme a dit…

un gros big up à mon frero le mini samo, je suis étonné par l'absence de fautes d'orthographes c'est pas toi qui l'as écrit, hein?
En tout cas je vois que tu profites bien, continues comme ça!

Anonyme a dit…

Ah Frantz tu l'as fais le coiffeur, exellent hâte de voir votre coupe a toi et à Cédric.